Anse Bertrand

LE SENTIER DES DOUANIERS ou LA TRACE DES FALAISES

Niveau Moyen : 4h30 Distance 11km aller simple

Niveau Difficile :s’il y a le retour: 9h00

Balisage: Bleu & Jaune jusqu’au souffleur, puis bleu & orange. Cette balade qui commence à l’Ancienne sucrerie de La Mahaudière de préférence le matin à la fraîche, se terminera au Parking de la Porte d’Enfer.

Si vous ne prévoyez pas de voiture à l’arrivée, le retour sera difficile physiquement. Il faut quand même avoir une certaine condition physique.

Pour votre sécurité éviter de marcher trop au bord de la falaise, trous ou gouffres. Par endroit les roches calcaires sont particulièrement friables.

Surveillez vos enfants. Cette marche est à la portée de toute la famille mais quand même assez longue… Voir le tracé sur la carte. Le sentier des douaniers est une marche sympa dans un paysage très diversifié mais au combien fragile.

LE SENTIER DES PÊCHEURS

Niveau Difficile : 4h à 5h00

11 kilomètres A/R de l’Anse Laborde à la Pointe de la Grande Vigie.

C’est le tracé du sentier des pêcheurs, pierreux, qui parcourt la forêt sèche.
Départ: Plage de l’Anse Laborde, arrivée à l’entrée de la Pointe de la Grande Vigie.
Si vous possédez deux véhicules, vous pouvez vous contentez de faire une marche linéaire.
Dénivelé cumulé: environ 490 mètres, altitude comprise entre 0 et 110 mètres. Un bon bain s’impose à la fin de la balade.

C’est au bout de la plage de l’Anse Laborde, que débute le tracé balisé en bleu en direction de la forêt sèche et la Pointe de la Grande Vigie.
Engagez-vous sur le sentier pierreux au niveau du panneau. Plusieurs sentier semblent se disperser au début mais se retrouve.

Soyez quand même vigilants. Au bout de quelques minutes de marche, sur le sentier descendant, il y a une intersection et un sentier montant, bien marqué sur la droite (balisage bleu) Prenez ce sentier étroit et caillouteux.

Il s’en suit de nombreux mornes qui conduisent sur la route qu’il faut longer avant de traverser au niveau du panneau “forêt domaniale” Si l’altitude maximum ne dépasse pas 100 mètres, le dénivelé cumulé sur ce site vallonné est beaucoup plus importante.

Vous revoilà au niveau de la route que vous longez sur environ 300 mètres, avant de vous engouffrer côté littoral, il faut tourner à gauche sur un chemin un peu raide, suivi d’une montée tout aussi raide.

Le balisage est un peu compliqué juste après. Tournez à gauche et passez derrière deux petites maisons, avant de retrouver le sentier.

Avancez et ignorez la borne sur la gauche qui vous fera revenir sur vos pas (solution la plus facile).

Continuez le long de la route et traversez pour une deuxième incursion à l’intérieur des terres et avancez jusqu’à la prochaine traversée qui vous conduit aux niveaux d’une petite résidence touristique que vous contournez par la gauche.
La vue sur la falaise est imprenable. Suivez le balisage dans le sous bois et parvenez sur la route que vous empruntez jusqu’à l’entrée de la Grande Vigie. Le retour s’effectuera par le même trajet.

LE SENTIER DE POINTE PLATE

Niveau : Facile

Cette trace démarre Sur la plage de la Chapelle et se termine à la Pointe Plate. Cette randonnée n’a aucune difficulté. Elle longe tout au long de son tracé la mer des Caraïbes en passant par l’anse Colas.

Tout au long de votre balade, de très belles vues sur la basse terre s’offrent à vous. Si la balade en bordure du littoral vous séduit, alors, vous avez fait un bon choix. Vous verrez de magnifiques paysages.

Le départ de cette ballade se fait sur la gauche de la plage, longez les cocotiers et la barrière du village vacances d’EDF.

Ne perdez pas de vue le balisage jaune pour ensuite arriver sur une voie carrossable en bordure de mer.

Une réponse à “Anse Bertrand

1. Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish just about gossips and web and this is really annoying. A good website with exciting content, that is what I need. Thank you for keeping this web-site, I’ll be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.